mardi 7 août 2007

Deux 6000 et un Guiness Record !!!

Je pourrais rentrer en France en paix, j'ai atteint le principal objectif de cet experiment... gravir un 6000 !

De retour sur Oruro apres avoir passe 5 jours dans le Parc National SAJAMA ! Des details... ? lisez la suite !

J'avais rendez vous avec Kirio (le basque) le 31 juillet a Oruro pour partir au Parque Nacional Sajama (PNS) avec pour objectif de faire le Parinacota, le Pomerapi ou Pomerata (deux noms pour un meme volcan) et peut etre un autre dans des circonstances speciales.

J'avais au prealable passe quelques jours sur Oruro pour visiter et j'ai pu rencontrer d'autres volontaires du SAR Bolivia d'Oruro. J'ai laisse a l'un d'eux des affaires, fait des courses et on s'est retrouve avec kirio. Je lui ai raconte ma mesaventure, lui a Cochabamba pendant que j'etais a Tupiza, une personne dans la foule lui a coupe la poche de sa veste et lui a vole cles et portable ! Ca se fait aussi !

Donc le 1 Aout, depart a 7h30 pour Patacamaya puis arrives a destination l'on devait prendre un bus pour Sajama Pueblo (SP), bus qui devait passer entre 11h et 13h ! Alors qu'on attendait le bus, un guide Bolivien Eduardo, qui devait aller sur SP nous propose d'y aller avec lui, ce qui lui permettait de rentabliser un peu son voyage.

Il existe trois types de guides en Bolivie, les guides qui connaissent bien un parcours precis mais qui n'ont pas de formation, les guides dits guides de montagne Bolivien qui suivent des stages avec des guides de l'ENSA (ecole nationale de Ski et Alpinisme de Chamonix) et les guides internationnaux qui en plus de ces stages passent deux mois a chamonix pour completer leur aprentissage. Les deux derniers font partis de la tres renommee UIGHM (Union internationnale des guides de haute montagne). Eduardo appartient a la seconde categorie.

Arrives a SP (4250m), on decouvre la vue du SAJAMA (S) plus haut sommet de bolivie culminant a 6548m et de nos deux volcans les Parinacota (Pari) et Pomerata (Pome). Une majorite des habitants vivent du tourisme d'altitude ; on trouve guides, porteurs, muletiers, chauffeurs de 4x4...

On passe la nuit sur place et le lendemain a 7h30 on entame la marche d'approche au camp de base des deux volcans. 1000m de denivele mais toute une partie dans l'Altiplano donc tres marche tres longue, tres monotone et pas tres interessante. Au bout de 4h alors que les sacs nous pesent, le frere d'Eduardo que nous avions rencontres la veille et qui devait faire des aller-retours pour un groupe de militaires anglais ayant abandonnes l'ascension du Pari a cause du froid et de l'altitude (ce qui nous a fait rigoler, des topettes les militaires anglais), nous a monte avec son 4x4 jusqu'au camp de base a 4800m ou j'ai vu mais premieres tentes The North Face comme on en voit en Hymalaya. Les touristes qui viennent grimper ont un max de matos ! Le vieux campeur c'est leur petite boutique preferee ! On a ainsi bien gagne 3h de marche fatigante. Ensuite on a continue jusqu'au camp d'altitude a 5150m.

Montage de la tente a l'abri du vent, diner (soupe) et on a entame une courte nuit puisque :
- de part l'altitude il etait tres difficile de dormir
- lever a 2h du mat pour un depart a 3h.

Donc a 2h dejeuner, on s'habillle chaudement (nuit a -5·) et on part. La premiere partie consiste a remonter jusqu'au col forme par les deux volcans. Au bout d'une demi-heure, Kirio m'annonce qu'il peut pas continuer, mal au ventre, probleme d'estomac (merci la bolivie) et qu'il prefere rentrer a la tente. Je decide de continuer voyant qu'il y a sur le chemin des personnes montants, je continue. Je retrouve sur le chemin un espagnol avec son guide rencontres la veille. Mais a 4h15 l'espagnol craque aussi et abandonne. Je decide de continuer seul, demande la route au guide et part. La deuxieme parte est une montee jusqu'au glacier par un sentier en lacets dans une pente sabloneuse (due a la geologie des volcans). Il fait assez froid, mais l'effort rechauffe le corps ! A 5900m je chausse les crampons, plus ou moins au lever du soleil a 7h00. Commence alors la montee par le glacier, recouvert sur sa partie haute de penitents de 30cm de haut ! ce qui reduit considerablement le rythme. Sur cette partie au froid s'ajoute le vent venant du chili ce qui fait descendre la temperature a -15 + ou -. L'altitude et le froid n'aidant pas, j'ai bien galere sur le final, arrivant au point ou je comptais mes pas, je m'arretais toutes les 5min ! Finalement apres 5h de montee, 1200m de denivele je suis arrivee a hauteur du cratere, moment magique puisque la vue est superbe (les photos arriveront par la suite), et la realistion d'un des principals objectifs de cet experiment : l'ascension d'un 6000 ! Chose faite puisque le PARINACOTA culmine a 6330m ! Quelques photos en rapide et je perds pas de temps je redescends toujours en crampons piolet dans le glacier. Avant de retrouver la terre je fais fondre de la neige pour stocker de l'eau chose que l'on ne trouve pas sur le camp d'altitude. La descente dans la pente sabloneuse est tres rapide mais l'epuisement fait que je commence a saturer physiquement ! A 11h je retrouve finalement Kirio au camp d'altitude (CA). 5h c'est un tres bon temps, beaucoup mettent 9h !

Toujours malade Kirio decide de rentrer a Cochabamba, on avorte donc l'ascension du Pome qui plus difficile que le Pari ne me tente pas de faire seul ! Le Pari est tres simple techniquement, on s'encorde pas (encore moinsa quand on est seul !), la pente de plus grand degre est de 30 alors que le Pome est cote PD et la route pas forcement evidente.

Je prefere passer une nuit de plus au CA pour continuer mon acclimatation. Kirio rentre sur SP et j'entame une longue nuit.

Le lendemain c'est retour au SP apres 4h de descente sans eau. Je me repose au SP, discute avec quelques guides (tous types). Le lendemain je pars pour les Aguas Termales, sources d'eaux chaudes situees a 6km du SP avec vue sur le S. Je m'y baigne, l'eau est supere bonne (environ 30·) et oubliant ma montre au poignet celle ci prend l'eau ! Je suis bon pour la faire reparer sur La Paz pour avoir a nouveau un alti ! C'est le bad moment de ce sejour au PNS. L'apres midi j'attends avec impatience des nouvelles d'une possible ascension de l'Acotango.

Kirio, grace a des contacts avec le club andino boliviano m'avait mis au courant de la realisation d'un concert par un orchestre allemand sur le sommet de l'Acotango afin de realiser un Guiness Record : Concert plus haut jamais joue ! L'idee nous avait enchantes, et on avait decide d'y participer comme public ! Kirio n'etant plus sur SP je n'etais pas sur de pouvoir y participer.

Finalement, Eliseo le patron touristique de SP me propose de m'ammener au camp de base (CB) dans son 4x4 avec des porteurs pour 20$ aller retour. Le transport du 4x4 coute 120$ aller retour ! Super content je reloue le meme matos et me prepare pour ce nouveau challenge.

Depart le 6 Aout, journee nationnale de Bolivie, a 1h30 du matin pour une petite balade en 4x4 jsuqu'au CB de l'Acotango a 5200m. A 4h depart de toute l'equipe constituee de :
-13 allemands musiciens
- autant de porteurs portant les instruments : que des cuivres (trompette, tubas... flutes) et un tambour !
- un public compose de touristes comme moi et de grimpeurs du club andin.
Au total pas loin de 35 personnes.

Il y a beaucoup de vent et il fait encore plus froid que sur le Pari : je porte une carline, une micro polaire, un pull en laine de lama, une veste coupe vent, une polaire et une veste goretex et je me pele ! on doit pas etre loin du -20/25 !

La premiere partie est une petite grimpette sur un pierrier, zigzagant entre des rochers. Le rythme est assez lent mais vu l'altitude ca me convient, je m'epuise peu. Vers 7h, lever du soleil, puis vers 10h on touche enfin la neige du glacier. Le vent tres fort devient problematique, on a atteint la premiere cime de l'Acotango mais il manque du denivele pour atteindre la 3eme cime a 6072m. On chausse les crampons, prise en main du piolet et on commence une longue traversee de l'arete pour atteindre vers 12h le sommet final. Pas mal de penitents a nouveau mais une partie sur une neige plane donc agreable a fouler. Une a deux pentes a 40/45· cela devient plus interessant que le Pari. L'avantage de ces deux sommets c'est qu'il n'y a pas de crevasses ! Pour la securite c'est un top ! Au final ceux sont 8h de marche pour 900m de denivele ! Ca parait enorme mais c'est dans les moyennes ! La vue est superbe, vue sur tout l'Altiplano ! On arrive a trouver une petite pente a l'abri du vent ou les allemands s'organisent pour nous jouer 20min de musique a plus de 6000 ! Guiness Record reussi ! Superbe ambiance, tout le monde est content, le public danse en crampons, c'est la grande classe. Le retour se fait rapidement par des descentes dans des pentes abrutes de sable et roches fines. A 14h on est au CB. Soupe et depart pour le SP.

Le reste de l'aprem se fut repos et ce matin depart pour Oruro. Le chauffeur de bus s'etant mis misere (bourre) a cause de la fete nationale, on devra utiliser trois bus pour rejoindre Oruro avec des touristes Polonais !

Voila le recit de ces 5 jours grandioses dans le PNS. Je compte y retourner d'ici fin Aout pour faire le SAJAMA avec Tibo en utilisant un guide, mules, porteurs... ce qui serait le top de ce voyage.

Demain retour sur La Paz pour retrouver Tibo. Programme pas encore defini !

1 commentaire:

Unknown a dit…

- descargar electronicos tonos para gratis celular 2017
- descargar tono para llamada: https://tonosgratis.mobi/ celular gratis 2017