lundi 30 juillet 2007

El cuento del Tio ou comment se faire voler 40E

De Tupiza j'ai pris le train pour Oruro, avec une arrivee sur les coups de 6h15 du mat a Oruro. Je recupere mon sac a dos et part a la recherche de logements, une chambre seul ! Je fais deux hotel et tout est pris. Au troisieme, complet, il me propose de garder mon sac au cas ou une chambre se libere (d'ici une heure). Ok nickel, je laisse mon sac et je repars a la recherche d'un logement avec mon petit sac a dos et le Lonely Planet. Deux cuadras plus loin, je trouve enfin une chambre libre, j'y laisse le sac et le guide et part recuperer l'autre sac.

1min apres etre sorti de l'hotel, a un angle de rue, un policier m'accoste et me montre une carte policia turistica mais je reste mefiant. Il me fait montre qu'il est en uniforme (ce qui paraissait plus ou moins vrai). Je sors rien et la un passant passe et le policier l'accoste de meme. Ce passant, se disant Argentin sort ses papiers. Alors je me dis que ca doit etre vrai. Je sors mon passeport, et il commence a l'examiner et nous dit que l'on doit aller au bureau de la police pour verifier les papiers. Je tente de recuperer mon passeport mais il me repousse, et commence a me gueuler dessus en me disant que je vais empirer mon cas. Puis il nous fait monter dans un taxi, ce que je ne voulais pas mais comme il avait mon passeport je devais le suivre. Avec le stress, la nerviosite, la pression j'ai pas forcement eu les bons gestes.

Dans le taxi il a commence a fouille l'argentin en lui expliquant qui'il recherchait de l'argent falsifie provenant de l'etranger. L'argentin montre tout, je commence a baliser de plus en plus et puis il commence a me fouiller me demande ce que j'ai je sors mon porte monnaie il verifie me le rend et puis me demande si j'ai d'autre argent. Avec la peur, le stress j'agis au contraire de tout ce qu'il est recommendable de pas faire et sors ma poche de pantalon cachee ou il y a environ 400Bs soit 40Euros. Il me la prend, verifie et puis me demande si j'ai autre chose a declarer et comme j'ai rien, me rend tout, avec j'eu l'impression tout l'argent, et me vire du taxi en me disant de rentrer a mon hotel et de l'attendre pour un nouveau controle. L'argentin reste lui dans le taxi avec son sac ou il y avait soi disant appareil photo argent...

Puis le taxi part et je verifie que j'ai bien tout : passeport Ok, Carte Bleue Ok, Argent dans la poche... Zero. Cet fils de p*** s'est tire avec mon fric !

J'ai deposer une denonciation, a voir demain si ils ont des nouvelles. L'argentin n'ayant pas fait de deposition peut etre complice... C'est ce qu'on appele el cuento del Tio ou Diablo. Au final c'est pas une personne qui manigance le coup sinon trois : faux policier, chauffeur de taxi, faux touriste.

Depuis j'ai discute avec des volontaires du SAR Bolivia d'Oruro et ils m'ont recommande de verifier plusieurs points a l'avenir :
- dire que l'on a tout a l'hotel, ne rien sortir comme je l'ai fait comme un con.
- verifier sa carte avec photo
- sa tenue : tout de vert vetu, avec rangers, avec policia ecrit dans le dos.
- les vrais sont au minimum deux
- ils sont leur propre vehicule (jamais en taxi) avec d'autres policiers a l'interieur...

Le probleme c'est que ce genre de connard agit tot le matin quand il y a personne dans les rues (donc aucun vrai flic) et comme ils sont plusieurs ont se fait vite baiser.

A tous ceux qui pourraient connaitre le meme type d'incident j'espere que je serai le mauvais exemple de la promo. Faites confiance a PERSONNE.

3 commentaires:

Cédric a dit…

Salut l'athlete !
J'ai enfin vu à quoi ressemblait la Bolivie, ça à l'air de faire mal au jambe sur les photos... merci ;-)
Tu commences à avoir un public international sur ton blog, tu fais réver/alluciner l'Europe ! A quand le texte à la Nelson Monfort ?
Ciao et bonne grimpette,
Cédric

Anonyme a dit…

Et bin pour une mesaventure c'est une mésaventure ! A croire qu'il en fallait une...
Bon courage pour la suite frangin et reviens nous bientot et complet.
Bises.
Annaick

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David