samedi 28 juillet 2007

VISITE ET PASSAGE PAR L'ARGENTINE

Donc Sucre, dite la plus belle ville de Bolivie... toute de blanc, beaucoup d'eglises coloniales, elle a effectivement beaucoup beaucoup de charme. La meteo y est d'ailleurs clemente, c'est bon d'y vivre. Quelques visites deci dela et nous sommes partis le lendemain pour Tarabucco apres une panne d'une heure a cause d'un manque d'essence (merci la compagnie).

Tarabucco c'est le mercado de Bolivie ou on trouve tous les produits artesanaux : tissus, bonnets an alpaca, gants, chemises, poncho, pantalon, pulls... de tout et tout ce marchande ! J'y ai fait mon premier plein de souvenirs !

Retour a Sucre et depart pour Potosi... on achete notre ticket et la vendeuse nous dit : 17h30.
A 17h05 je fous mon sac sur le toit du car, le chauffeur dit qu'on part bientot et avec Kirio on part prendre un cafe pres de la gare routiere ! a 17h20 on revient et plus de bus il est parti ! La vendeuse nous dit qu'il partait a 17h00 ! A deux doigts de lui foutre sur la gueule (vous connaissez les basques) on prend un taxi pour tenter de retrouver le bus a la sortie de la ville. On rattrappe par chance le bus mais toutes les places sont prises... la s***** de vendeuse a revendu les places libres ! On fera les 3h30 de voyage a cote du chauffeur serrés comme des sardines.

Potosi c'est la ville de l'argent, nichee a 4000m elle est dominee par le Cerro Rico montagne ou 17 000 mineurs s'affairent tous les jours et nuits. Belle ville coloniale, elle possede pas loin d'une vingtaine d'eglises.

Le lendemain visite d'une mine, tres interessant et on a eu le droit a une 20aine d'explosions de dynamites. Plus tard article sur les mines.

L'aprem ascension du Cerro Rico a 4824m plus haut que le mont blanc et premier 4000 pour moi ! et le plus haut sommet pour Greta l'americaine qui nous a accompagné.

Lendemain coup de froid de nouveau, mal d'estomac, visite de la casa moneda de potosi, superbe musee ou ont ete faites les premieres pieces avec l'argent du mont. L'aprem repos jusqu'au lendemain au chaud sous les couvertures.

Lendemain depart pour Tupiza ville Western au sud de la Bolivie. Superbe ville avec des quebradas, terre rouge ocre, canyon, pines ! Le vrai Farwest !
Lendemain, obligé, balade de 5h a cheval dans les differents sites tel que valle de los machos, quebradas, canyon del inca...

Depuis depart pour Villazon ville frontiere avec l'argentine, histoire de renouveller le visa ! Donc une nuit a la Quiaca pour passer la nuit. Ce soir c'est Oruro pour commencer a rassembler le matos pour l'ascension du Pomerata 6200 Parinacota 6300 et peut etre Acotango 6000 ! avant l'arrive de Tibo.