dimanche 24 juin 2007

Fin CARRASCO et SAR Bolivia

Ah que bonjour a tous !

Quelques news un peu fraiches. Oui je sais j'avais dit que je ne me connecterai pas avant le 6 juillet mais mon programme evolue tous les jours ce qui le rend tjs plus attrayant ! Que vais je faire demain ? surprise ! moi meme ne le sait pas encore !

Donc, je m'etais arrete a mon retour sur Cochabamba et avec un etat de sante plutot bas. Depuis, je vous rassure je vais beaucoup mieux meme si la chose s'est repetee il y a quelques jours et que les diarhees et cliches s'enchainent au petit bonheur la chance ! mais cela fait parti du voyage, de l'aventure et c'est pas ca qui va m'arreter : force, volonte, motivation, telles sont les notions que l'on nous ''enseigne'' au SAR.

Donc j'ai reporte l'ascension du cerro tunari de cochabamba a plus tard et je suis reparti sur le PNC et le campement des Guacharos.

J'ai retrouve les gardes forestiers et un groupe de boliviens dont un parisien realisant un projet de loi sur le medio ambiental. Les guides etant occupes a l'organisation de ce petit seminaire, j'ai realise mes premieres visites du circuit des gacharos avec des touristes, le tout en espagnol et payé ! premiere et seule source de revenu de mon experiment. Enfin payé c'est a coup de 2euros ! pas de quoi survivre en france mais en bolivie c'est pas negligeable.

Durant la semaine qui a suivi, j'ai travaillé avec les gardes forestiers sur la creation des limitations du parc. je l'avais deja fait mais cette fois on est alle dans des coins bien paumes a 3h de marche, dans des communautes ayant un niveau de vie tres tres bas : ni eau ni electricite, trois heures de marche avant de rencontrer le premier vehicule..., des gens qui vivent simplement mais dans la joie et la bonne humeur.

La premiere sortie on l'a fait a bulhen puntitiri (le nom mas o menos), une communaute reculee dans le parc et assez haute : donc il a fallu crapahuter dans la jungle ce qui est pas commode avec un rythme de ouf ! Je pensais marcher rapidement mais alors eux c'est speedy : comme ils font ca hyper souvent ils ont une supere forme. et puis en claquettes, attention ! Et une fois arrivee au pseudo village on commence le travail : on debrouissaille le chemin a la machette et on pinturlure les arbres d'une superbe couleur rouge et on releve des points au GPS ! Ainsi se fait la linea roja, delimitation du parc. Et le grouillo de service préposé a la peinture c'est moi : je m'en fout partout mais bon je le vis bien ! Ca fait au final des bonnes journees avec lever 5h00 et retour 20h et quelques bonnes 10/12h de marche ! Ca maintient la forme.

On a repete ca le jour suivant dans une autre communaute. On aurait pu gagner du temps en utilisant la moto des gardes mais l'un d'eux lors d'une petite fete locale c'est mis misere et a perdu les cles et 2000 bolivianos correspondant a son salaire mensuel ! depuis il boit plus !

Le troisieme jour, apres avoir reussi a faire demarrer la moto on est retourne a El Palmar la communaute ou j'avais vecu deux semaines pour terminer le travail de delimitation. Comme prevu j'ai amene quelques photos que j'avais developpees pour la famille et une petite pharmacie pour la communaute. A la fin du travail, lors de la reunion bilan, la communaute m'a remercie pour l'aide apportée durant les 15 jours sur le travail du pont (d'ici la fin du mois de juillet, les voitures pourront arriver jusqu'a la communaute) et les diverses taches realisees au sein d'El Palmar. J'ai eu le droit comme cadeau a un sac a coca, objet typique de Bolivie fait a Sucre. Tres joli, les dessins representent des zoomorphes.

Les jours suivant j'ai realisé de nouvelles visites avec des touristes, je suis alle a une fete locale qui celebrait une vierge quelconque. Durant ces fetes, on danse et on boit la ''chincha'' alcool local a base de mais fermente. Ils boivent une quantite monstrueuse et ca monte peu a peu a la tete.

Enfin le 16 Juin je suis allé faire quelques courses et j'ai fait des crepes pour feter mon anniversaire. On a bien mange et bien bu (biere), un peu trop meme ! il y avait les deux gardes et quelques guides, et tout ce bon monde a jouer de la musique locale. tres tres sympa !

Le lendemain j'ai du modifier mon programme parceque je ne pouvais plus aller dans d'autes lieux du parc aider les autres gardes parceque certains etaient en vacances et d'autres overbooke a cause d'un probleme grave de deforestation.

Donc je suis reparti sur Cochabamba pour rejoindre le SAR Bolivia et travailler avec eux comme volontaire.

Cette organisation constituee de benevoles est constituee de trois corps : pompiers, urgences medicales et secours.

Je loge actuellement dans la 3eme compagnie du SAR, et j'aide comme je le peux les benevoles lors d'urgences. Pour l'instant je suis plutot porte sur les incendies. Olivier pompier volontaire ! C'est plutot trippant et ca me change du parc. Nouvelles decouvertes, nouvelles sensations, je continue l'aventure et ceux sont toujours plus d'experiences inoubliables.

Voila les dernieres nouvelles, je vous donnerai d'autres news debut juillet avec un article choc ! et j'insiste sur le dernier mot...

Portez vous bien, a bientot

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors comme il me semble que tu attends quelques commentaires sur ton blog, je t'en laisse un petit, même si tout ce que tu fais me rend malade de jalousie. Mais t'inquiète pas, j'ai eu mon bac, il ne me reste plus que medecine et apres, j'irai là où il faut pour de l'humanitaire.
Dans deux mois tout pile, on te revoit, et j'aurais commencé à toucher aux matières de PCEM1.
Continues ton aventure, tu as raison fait toi le maximum de souvenirs, enrichis toi mais reste vivant et en forme pour vivre d'autres découvertes comme celles là. Continues aussi à tout nous détailler.
Bisou !
Annaick