jeudi 24 mai 2007

BOLIVIE PARC CARRASCO n°1

Bonjour les biquets et biquettes locaux ! je vais essayer d'etre assez complé mais le temps me manque et les connections internet sont pas franchement rapides... d'ou le manque de news sur le blog ! Donc depuis la paz (je sais pas ou je m'etais arreté la derneiere fois), je suis parti sur Cochabamba en conpagnie du directeur du parc, assez sympa, mais pas tres bavard ! enfin un peu plus avec les poulettes locales puisqu'il totalise pas loin de 16 enfants !! mais on sait pas avec combien de femmes ! ici generalement ca tourne autour de 3/4.

8 H de bus pour arriver a Cochabamba by night et la gare terrestre est un gros foutoir avec ces 50 agences qui proposent des trajets, tous identiques, quasiment au meme prix ! On a galeré pour trouver un taxi colectivos et on est parti sur un taxi pour arriver l'office du parc de Cochabamba.

Passé la nuit a dormir dans un sofa et le lendemain j'ai visité un peu Cochabamba seul. Pour repondre aux questions des cours monetaires, au perou le Sl est le Nuevo Sole et 3Sl font un Dollar US, ici en Bolivie c'est plus facile puisque 10 Bs (Bolivianos) font 1 euro, ce qui signifie que la vie est 10 fois moins cher : on mange pour 3 Bolivianos facilement et pour faire 8heures de bus on paie 3€ ! mais c'est pas pour ca que l'on doit pas marchander !!!

Donc a Cochabamba j'ai vu le Santo Christo, les marchés... et ca c'est grandiose : une petite ville dans la ville ou l'on trouve de tout, il y a des gens partout, c'est vraiment typique de la bolivie : j'ai pu y acheter un chapeau et un livre : las veinas abiertas de America latina. J'ai aussi achete une puce de telephone (apres avoir traverse la ville parceque le premier vendeur m'avait bloque mon telephone, le suivant me l'ayant reparé et debloque la ligne pour l'international... au final j'ai pris le seul fournisseur dont le reseau ne va pas jusqu' au parc mias c'etait pourtant celui dont la couverture etait la plus etendue !!! donc c'est pas la peine de vouloir me contacter.

Pour le SAR Bolivia ca semble mort parceque le campement du parc se situe a 4 heures en bus de Cochabamba ! Donc pour l'instant je ne ferai rien avec eux... mais a voir pour plus tard.

Le lendemain je suis parti pour Le parc Carrasco, d'ou 4 h de taxi collectivos : c'est a dire qu'on est 7 dans le taxi plus le chauffeur... j'essaieria de faire un article sur les moyens de locomotionms que l'on trouve en bolivie et au perou, c'est assez spectaculaire ! Arrive au parc il m'a fallu prendre une moto pour trouver le campement, la moto etant le moyen le plus simple pour se deplacer sur les routes pavees... et ce sans casque et sans compteur ! La securite pour quoi faire ? Au parc j'ai rencontre Roberto Portuguez (attention bien boliviano malgre le nom) ! Tres sympa, accueillant, souriant... je suis bien tombé.

Je dois partir du cafe donc je vais essayer d'etre bref, je reprendrais plus tard les points qui suivent : Premiere semaine dans le parc, campamiento de los guacharos : Decouverte des lieux, rencontre avec les communautes indiennes vivant a cote du parc. Paysage Sub tropical : palmiers, lianes pour jouer a tarzan, serpents, scorpion et beaucoup beauoup de moustiques. Pluie 90% du temps. On mange des pates, du riz, des patates et beaucoup beaucoup de verdure !!!

La je vais partir pour 2 semaines dans la communautes d'El Palmar a 3h de marche du campement pour une immersion totale et aider como lo puedo les comunotarios : constructions d'un pont de pierres, cultures... Vie pauvre puisque pas d'electricite, ni eau chaude : vive la douche froide ! D'ou maison de bois, douche dans la rue, pas de lumiere (a 18h il fait nuit), cuisine au feu de bois et travail a la machete ! Voila quelques nouvelles, j'essaieai d'ajouter des photos plus tard et de developeer les derniers points.

1 commentaire:

Cederic a dit…

Salut Olive,
Tout à l'air de se passer pour le mieux "down under"... Ca fait quel effet d'avoir la tête en bas ? Bon, ok, j'arrête ! Sinon, même si on peut pas te télephoner faufrait que tu laisses ton numéro de télephone ou une adresse pour que je t'envoi une blonde !

A+
Cédric, toujours au frais