mercredi 29 août 2007

Grimpe a CURAHUARA et Echec au SAJAMA !

Bon vous l'aurez compris, on n'a pas toujours ce qu'on veut... mais commencons par le debut !

La partie experiment avec Tibo on l'aura faite a fond... apres le Salar d'Uyuni c'est direction CURAHUARA . L'objectif était de s'initier a l'escalade en artif et le terrain d'aventure. Ce qui signifie une bonne partie entre "friends".

Comme nous avions une experience quasi nulle (sauf une initiation avec le CAF), il nous a fallu prendre un guide qui avait en plus tout le matos... Sergio, eleve de Gonzalo et recemment devenu guide internationnal avec l'ensa nous a offert ses services. Le 23 nous sommes partis de La Paz et arrives en milieu de journee sur Curahuara. On a posé la tente en bas des falaises (25/30m), et on a commence notre initiation : Sergio montait en equipant une voie avec Friends, Nats et coinceurs, on montait en second derriere, descendait en rappel et apres l'un de nous deux (Tibo ou moi) remontait la voie en l'equipant a nouveau. Les voies etaient la plupart avec des fissures ce qui facilitait le posage de points d'assurage. Ensuite Sergio montait derriere celui qui venait de faire la voie, commentait la mise en place des friends... tout le monde redescendait et l'autre (moi ou Tibo) refaisait le meme chose. Dans l'aprem on a fait 3 voies.

Le lendemain, comme nous n'etions pas venu pour enfiler des perles, nous avons explique a sergio que nous voulions directement monter en premier, en equipant la voie sans qu'il la fasse avant. On a fait quelques nouvelles fissures. Pour le midi on a voulu s'attaquer a une voie equipee par des militaires, mais le rocher etait pas terrible... les clous s'arrachaient de la paroie donc on a abandonné ! Ensuite on est tombe sur El Techo de los Locos, un enorme toit de 20m a grimper qu'en artif ! Realisé par des autrichiens en mai 90 ! Tibo etait tres motive et s'est lance dans la voie. Avec brillo il l'a sorti apres 45min. J'ai fait le boulot du negre : je suis passe deriere et j'ai recupere le matos ! Fin d'aprem on a fait de nouvelles fissures jusqu'a la nuit tombee... meme une en nocturne a la frontale ! Le lendemain on a revise les techniques de sauvetage en crevasse et remontee sur corde fixe... plus une derniere fissure, la plus belle mais en moulinette parcequ'elle etait inequipable.

Ensuite on a quite Curahuara pour Sajama Pueblo. Nuit sur le village et depart pour notre derniere ascension. Surs de nous, nous avons fait un drapeau a l'effigie de la france bolivie icam pour faire une superbe photo en haut du Sajama... 6548m !

1er Echec : durant la nuit precedente le depart, j'ai eu le droit a mon petit mal d'estomac mensuel avec une cliche ! On avait prevu de monter jusqu'au camp d'altitude 5600 sans faire de nuit au camp de base 4700. Fatigue et malade, j'ai traine la pate derriere la mule (ane qui nous portait une partie de l'equipement). Creve j'ai propose a tibo que nousbnous arretions au camp de base pour passer la nuit. Toute la journee j'ai roupille, ce qui m'a permis de recuperer. Le soir en discutant avec un guide, il nous a explique que l'on pouvait monte au camp d'altitude en 3h et 3 de plus pour le sommet. On s'est dit que l'on pouvait le faire dans la journee...

2eme Echec : reveil a minuit, depart a 1h, montee dans le sable et pierriers durant 2h... jusqu'a arriver a un rocher indicant une bifurcation de chemin. On prend le chemin, on se fout dans le pierrier et on ressort en bas d'une falaise, et là, face a la pente on n'avait plus d'autre choix que de mettre les crampons, les baudars, s'encorder et pioleter dans la neige... Seuls face a la montagne et le froid ! Que du bonheur. On est sorti de la pente enneigee un peu plus haut que le camp d'altitude. Cette derniere montee a coupé les jambes de Tibo... il en pouvait plus, on a fait une pause a l'abri du vent enroulés dans nos couvertures de survie et vu la fatigue de Tibo on a prefere redescendre sur le Camp d'altitude a 5600m pour se reposer. On a attendu de 6h a 14h le porteur pour pouvoir enfin monter la tente et se mettre au chaud. Le vent a alors commence a souffler sans jamais s'arreter de toute la nuit... presque on s'est envole avec notre tente.

Jamais 2 sans 3... 3eme et ultime echec : Apres une courte nuit dans le froid et le vent, on est sorti a 5h. premieres montees dans les pierriers et pentes sabloneuses, on a attaque la partie dure vers 6h : petit couloir de neige avec courte paroie rocheuse (80m en tout), 55º, AD, encordes, et la classe ... seuls ! et oui parceque vous l'avez compris, le Sajama on voulait le faire seuls, sans guide ! Asi es papa ! Asi es mama ! A la sortie du couloir, on a retrouve la crete et on s'est lance dans une lutte contre les penitents... Ceux du parinacota font 50cm max, ici ils atteignent 1m20 ! Donc ca ralenti la progression, et ca acheve Tibo. On a pris des marques de traces a gauche... il aurait fallu passer a droite pour avoir moins de penitents ! apres 4h30 Tibo renonce, une cordee etant une cordee, deux personnes reliées jusqu'au bout par une corde... je sius redescendu avec lui. Il n'y aura donc pas de photo en haut du Sajama avec notre drapeau. on s'est arrete a 200-300m (de denivele) du sommet, mais avec les penitens ca represente plus d'une heure de marche. La descente a ete eprouvante, on est arrive a 12h30 du campement d'altitude ou nous attendait le porteur pour descendre le matos. Puis au camp de base la mule a charge nos sacs et on est rentre a Sajama village... NO COMMENTS... on rentre sur LIMA.. le coeur serre

Anonyme a dit…

J ai du mal a suivre toutes tes aventures!

Quand tu auras du haut debit check out l animation
"8848"

je t enverrai des news tres prochainement.

Anonyme a dit…

J'imagine bien votre deception (disons surtout la tienne, ne connaissant pas trop Tibo), mais disons que ça aussi, c'est une occasion de revenir en Bolivie.
Dis, tu es tombé amoureux de ce pays ??
J'ai hate de te revoir.
Annaick

Anonyme a dit…

C'est bien d'avoir renoncé pour ne pas faire trop pleurer Papa et tes potes de l'Icam !
J'espère que vous avez surmonté votre déception et que vous ne rentrez pas sur une mauvaise impression. C'est le lot de tous les aventuriers qui se mesurent à la nature eXtrême, et vous êtes de grands avanturiers !
Et puis comme ça, il vous reste un petit challenge pour les années à venir ...