mardi 14 août 2007

Camino de la MUERTE, Trek d'El CHORO...

Thibault (Hugon) est enfin arrive a La Paz et on a pu commence a fond notre petit programme Adventure & Mountain !

- Premiere etape :

El Camino de la Muerte, la route la plus dangereuse au monde : descente de 4700 a 1300 soit 3400m de deniveles negatifs, 64km la moitee goudronnee, l'autre de terre et 90 morts annuels !
On a tout donne, vraiment tout mais on ne fera pas parti de cette triste moyenne. Avec l'agence FreeBikes, on a commence par un petit dej, la montee en vagonette jusqu'a la Cumbre point de depart ! Puis sur des VTT Trek 8000, freins a disques et equipes de pieds en capes (Pantalon, veste, dossard, casque et gants, on a entame la descente sur la partie goudronnee. On est tombe sur un guide super sympa qui se vexait pas quand on le doublait et qui sous la pression accelerer ! On a du faire des pointes a 70km mais on etait limite car les velos ne sont pas equipes d'un troisieme plateau qui permettrait d'aller encore plus vite. Sur le reste du groupe nous accompagnat, 4 Australiens et 1 Italien, il y avait du dynamisme mais quelqu'uns trainaient. Mais c'etait pas un probleme... on les attendait pas ! ;D
La route, est, depuis 6 mois fermee a la circulation, donc nous n'avons pas rencontre de camions ou de bus ! Ca perd de son charme me dirait vous mais ca nous a permis d'atteindre des vitesses bien plus importantes ! Comme la dit la soeur de Tibo, a fond, me vous arretez pas vous vous reposerez en France ! Donc a fond, dans les montees c'etait la course avec le guide, sur le plat on accelerer et dans les virages on foncait ! La partie chemin terre cailloux etait tres interessante, plus flippante, Tibo ayant failli faire un soleil... mais pas de chute ! A la fin, on avait plus de jambes mais ce fut un vrai bonheur ! Repas et piscine puis retour dans la soiree sur La Paz ! Un moment fort de cet experiment ! On va peut etre essaye de faire la descente Chacaltaya et Zongo avec la meme agence, descente plus technique si on a le temps !

Deuxieme Etape :

Pour l'acclimatation de Thibault on avait decide de faire un trek tres couru, celui del Choro dans les Yungas. Le lendemain on a fait les courses et on est parti au point de depart : La Cumbre 4700. Il etait 15h00. Normalement le trek se fait en deux jours (bons marcheurs) sinon 3. Petite montee a 4850, toujours plus haut que le mont blanc, pluis descente vertigineuse sur Chucara. La on a pose la tente, repas et on a decide que l'on pouvait plier le trek dans la journee du lendemain ! On avait fait 15-20 bornes et il en restait 50-55 pour faire les 71km du trek !
Donc reveil 3h du mat, depart 4h et on a commence notre descente vers Chiaro point final ! La route, quasiment qu'en descente, pavee, fait mal aux plantes des pieds et tibo avait mal aux hanches et moi au genou gauche ! Vers 7h, a la lecture des infos du Lonely on pensait avoir depasse le bled del Choro depuis belle lurette et on croyait avoir deja gagne la partie ! Mais vers 7h30-8h00 on est arrive a El choro ! La, ca nous a foutu un enorme pete au moral... on avait fait la moitie du Trek ! Motivation, motivation, on a continue la rando, dejeuner a 11h30 puis on est reparti, pleins d'espoirs et de forces nouvelles ! On explosait tous les temps donnes par les locaux et apres d'horribles souffrances dues aux maux de pieds on a rejoint Chiaro a 16h30 ! On etait incapable de marche plus longtemps mais on avait fait le Trek dans un temps de 25h30 tout compris (nuit, repas...) un bon petit temps.
Le paysage traverse est vraiment superbe, premiere partie c'est haute montagne, la suite canyon puis foret avec vegetation dense.
Le retour sur La Paz a ete quelque peu merdique et long puisqu'il a fallu prendre un 4x4 jusqu'a Coroico apres avoir marchande longuement avec le chauffeur, puis comme il n'y avait plus de bus jusqu'a la Paz a l'arrivee nous avons attendu jusqu'a 21h30 pour enfin prendre un bus pour La Paz qui a mis 5 le bus pour faire un trajet de 3h ! Car le chauffeur a pris sa pose diner puis on a des problemes au poste de police parceque des cocaderos avaient emmenes trop de coca ! La galere, on est arrive sur les coups de 4h00 du mat ! La grande classe !

Troisieme Etape :

On va entamer des demain un des gros projets de cet experiment puisque sur trois jours nous allons partir dans la cordillere real pour faire l'ascension du Huyana Potosi ! La voie normale etait ininteressante techniquement seulement un ¨trek¨a touristes on a decide de la faire par la Voie des Francais ! Et oui couillon ! AD(+)/60 º sur 300m et une arrivee on l'espere a 6088m !
Thibault est sur motive pour faire son premier 6000m, alors que pour moi se sera simple routine vers mon 3º. Premiers achats de matos histoire de s'equiper pas cher en Bolivie : polaire coupe vent QUIMSA marque cree par l'instructeur des guides boliviens en colaboration avec l'ensa. 23€ et tres technique ! Passez commande si vous voulez... n'est ce pas papa et schuchu !

On vous contera nos exploits, si il y a, a notre retour !

Cédric a dit…

Salut l'athléte! Bon, je rivalise plus du tout avec mes ridicules 3000m (sans problèmes au sommet) des pyrénées ... et puis je suis dans la grosse merde pour aller plus haut, snif! Sinon, pour la polaire si elle te parait bien, que tu peux encore porter du poids (avion?) et que je suis pas à la bourre (mais je doute fort) moi ça me va !