mercredi 29 août 2007

Grimpe a CURAHUARA et Echec au SAJAMA !

Bon vous l'aurez compris, on n'a pas toujours ce qu'on veut... mais commencons par le debut !

La partie experiment avec Tibo on l'aura faite a fond... apres le Salar d'Uyuni c'est direction CURAHUARA . L'objectif était de s'initier a l'escalade en artif et le terrain d'aventure. Ce qui signifie une bonne partie entre "friends".

Comme nous avions une experience quasi nulle (sauf une initiation avec le CAF), il nous a fallu prendre un guide qui avait en plus tout le matos... Sergio, eleve de Gonzalo et recemment devenu guide internationnal avec l'ensa nous a offert ses services. Le 23 nous sommes partis de La Paz et arrives en milieu de journee sur Curahuara. On a posé la tente en bas des falaises (25/30m), et on a commence notre initiation : Sergio montait en equipant une voie avec Friends, Nats et coinceurs, on montait en second derriere, descendait en rappel et apres l'un de nous deux (Tibo ou moi) remontait la voie en l'equipant a nouveau. Les voies etaient la plupart avec des fissures ce qui facilitait le posage de points d'assurage. Ensuite Sergio montait derriere celui qui venait de faire la voie, commentait la mise en place des friends... tout le monde redescendait et l'autre (moi ou Tibo) refaisait le meme chose. Dans l'aprem on a fait 3 voies.

Le lendemain, comme nous n'etions pas venu pour enfiler des perles, nous avons explique a sergio que nous voulions directement monter en premier, en equipant la voie sans qu'il la fasse avant. On a fait quelques nouvelles fissures. Pour le midi on a voulu s'attaquer a une voie equipee par des militaires, mais le rocher etait pas terrible... les clous s'arrachaient de la paroie donc on a abandonné ! Ensuite on est tombe sur El Techo de los Locos, un enorme toit de 20m a grimper qu'en artif ! Realisé par des autrichiens en mai 90 ! Tibo etait tres motive et s'est lance dans la voie. Avec brillo il l'a sorti apres 45min. J'ai fait le boulot du negre : je suis passe deriere et j'ai recupere le matos ! Fin d'aprem on a fait de nouvelles fissures jusqu'a la nuit tombee... meme une en nocturne a la frontale ! Le lendemain on a revise les techniques de sauvetage en crevasse et remontee sur corde fixe... plus une derniere fissure, la plus belle mais en moulinette parcequ'elle etait inequipable.

Ensuite on a quite Curahuara pour Sajama Pueblo. Nuit sur le village et depart pour notre derniere ascension. Surs de nous, nous avons fait un drapeau a l'effigie de la france bolivie icam pour faire une superbe photo en haut du Sajama... 6548m !

1er Echec : durant la nuit precedente le depart, j'ai eu le droit a mon petit mal d'estomac mensuel avec une cliche ! On avait prevu de monter jusqu'au camp d'altitude 5600 sans faire de nuit au camp de base 4700. Fatigue et malade, j'ai traine la pate derriere la mule (ane qui nous portait une partie de l'equipement). Creve j'ai propose a tibo que nousbnous arretions au camp de base pour passer la nuit. Toute la journee j'ai roupille, ce qui m'a permis de recuperer. Le soir en discutant avec un guide, il nous a explique que l'on pouvait monte au camp d'altitude en 3h et 3 de plus pour le sommet. On s'est dit que l'on pouvait le faire dans la journee...

2eme Echec : reveil a minuit, depart a 1h, montee dans le sable et pierriers durant 2h... jusqu'a arriver a un rocher indicant une bifurcation de chemin. On prend le chemin, on se fout dans le pierrier et on ressort en bas d'une falaise, et là, face a la pente on n'avait plus d'autre choix que de mettre les crampons, les baudars, s'encorder et pioleter dans la neige... Seuls face a la montagne et le froid ! Que du bonheur. On est sorti de la pente enneigee un peu plus haut que le camp d'altitude. Cette derniere montee a coupé les jambes de Tibo... il en pouvait plus, on a fait une pause a l'abri du vent enroulés dans nos couvertures de survie et vu la fatigue de Tibo on a prefere redescendre sur le Camp d'altitude a 5600m pour se reposer. On a attendu de 6h a 14h le porteur pour pouvoir enfin monter la tente et se mettre au chaud. Le vent a alors commence a souffler sans jamais s'arreter de toute la nuit... presque on s'est envole avec notre tente.

Jamais 2 sans 3... 3eme et ultime echec : Apres une courte nuit dans le froid et le vent, on est sorti a 5h. premieres montees dans les pierriers et pentes sabloneuses, on a attaque la partie dure vers 6h : petit couloir de neige avec courte paroie rocheuse (80m en tout), 55º, AD, encordes, et la classe ... seuls ! et oui parceque vous l'avez compris, le Sajama on voulait le faire seuls, sans guide ! Asi es papa ! Asi es mama ! A la sortie du couloir, on a retrouve la crete et on s'est lance dans une lutte contre les penitents... Ceux du parinacota font 50cm max, ici ils atteignent 1m20 ! Donc ca ralenti la progression, et ca acheve Tibo. On a pris des marques de traces a gauche... il aurait fallu passer a droite pour avoir moins de penitents ! apres 4h30 Tibo renonce, une cordee etant une cordee, deux personnes reliées jusqu'au bout par une corde... je sius redescendu avec lui. Il n'y aura donc pas de photo en haut du Sajama avec notre drapeau. on s'est arrete a 200-300m (de denivele) du sommet, mais avec les penitens ca represente plus d'une heure de marche. La descente a ete eprouvante, on est arrive a 12h30 du campement d'altitude ou nous attendait le porteur pour descendre le matos. Puis au camp de base la mule a charge nos sacs et on est rentre a Sajama village... NO COMMENTS... on rentre sur LIMA.. le coeur serre

mercredi 22 août 2007

SALAR d'UYUNI

Bon faire un voyage en Bolivie sans faire le Salar d'Uyuni c'est comme faire Paris sans monter la Tour Eiffel... donc sans grande grande motivation on est parti le 18 au soir en bus depuis la paz a 19h pour Uyuni. Apres 12h de voyage arrivée dans la ville la plus touristique du pays... tout y est plus cher, et c'est blindé d'agences qui proposent toutes le meme tour de 3 jours qui permet de visiter le salar et tout le sud Lipez. On avait appelé depuis la paz une agence andrea tour pour etre sur de partir le jour meme et pas perdre de journée sur uyuni (ville assez moche faut le dire). Le matin 19/08 on a retrouve Kirio, mais il partait avec une autre agence. Apres avoir attendu jusqu'a 11h30 on est relegue sur le tour d'une autre agence (il arrive que des agences se regroupent pour faire partir 6 touristes dans les 4x4).

Depart pour le salar avec une argentine, mignonne mais maigrichone, une paire de Basques (attention c'est pas des espagnols, faut pas les insulter) et un australien totalement autiste. Plus le chauffeur, la cuisiniere et sa fille. On a commence par la visite du cimetiere de trains boliviens... de la rouille et de la tole, pas franchement grandiose. A suivi l'arret a un village ou ils font des objets artesanaux en sel, puis depart pour le salar. Attention tout est minuté ! : a chaque site, le chauffeur pas tres bavard nous sort le tres courant : Vale amigos (tous les gringos sont los amigos) aca estamos en el Salar. Tienen 15 minutas para sacar fotos y pasear y despues seguimos. donc tout se fait tres vite, et c'est beaucoup, beaucoup trop de 4x4. Le 4x4 n'a pas de musique, pas de fenetres qui s'ouvrent enfin c'est pas le Porshe Cayenne que l'on peut trouver en France.

Donc on a pu voir le Salar d'Uyuni, dit la premiere merveille du monde touristique ! Un desert de sel, plat, avec pleins de petits tas de sel que les boliviens ramassent pour vendre apres sur la paz. 1 tas de sel se fait en 1/2h, 3 tas de sel remplissent, apres 5h de peletage, l'arriere de leur camion et ils vendent tout pour 200Bs. Plus rentable que la coca. Moins que la cocaine !!

Apres le Salar, visite en rapide d'un hotel de sel. 15 min plus tard direction l'hotel a San Juan, bled bien paume entre le Sud Lipez et le Salar. On tentera de faire un foot avec des locaux mais c'est "ptites bites" (taille bolivienne) dixit tibo n'oseront pas nous affronter. On etait pourtant chaud avec les basques et tennis aux pieds. Ok j'arrete les blagues nulles ! Petite biere, repas preparé par la cuisiniere et dodo, dans des chambres de trois tres spartiates. On apprendra durant le repas que les basques et l'argentine ont payé leur tour 70U$ et nous 95U$ ! Ca va chauffer au retour a l'agence.

Lendemain, visites de lacs avec flamands roses, vue d'un volcan encore actif, grimpe pres de l'Arbre de pierre (le chauffeur n'a pas voulu qu'on se la joue en Patou Edlinger sur l'arbre il avait peur qu'on le fasse tomber) !! Ensuite on est parti sur la laguna Colorada, lac de couleur rouge ocre , entoure de montagnes, avec une langue de Borax ressemblant a un glacier s'avancant sur le lac. Avec Kirio que l'on a de nouveau retrouve on a fait une petite balade pour avoir divers points de vues sur l'environnement. Il faut avouer que le Sud Lipez et ses lagunas sont vraiment supers. Le cadre est grandiose. Oui ca peut etre la plus belle merveille du monde. On a approuvé avec Tibo.

Pour le dernier jour, apres un lever a 5h, on est parti vers des geysers, avec le lever du soleil les paysages etaient a tomber par terre. Puis on a pris le petit dej pres de sources thermales ou l'on s'est baigné malgré le froid exterieur. Mais l'eau devait bien etre a 30-35º. Le grand luxe. Puis on a enchaine sur la laguna verde, a la base du licancabur. On est passe ensuite a la frontiere chilienne pour deposer l'australien qui devait aller sur San Pedro de Atacama. De nouveau nous avons pus bloquer sur quelques rochers dans la valle de las pierdras. Fin du voyage lors du dejeuner a Villa Mar ou les possibilites de grimpe sont infinies... Une excuse pour revenir en Bolivie.

Le retour sur Uyuni a etait long, encore et encore du 4x4 ! Arrive a Uyuni on a fonce a l'agence, on a discute avec un employe de l'agence qui a transmis notre probleme au responsable de l'agence qui a fait le trajet jusqu'a l'agence pour venir discuter du probleme avec nous. Entre temps la proprio de l'autre agence Wara del Altiplano avec qui on a reellement fait le tour est venu foutre sa merde en disant que l'on devait pas nous rembourser la difference, que l'on avait demande toujours plus durant le tour (du style on peut avoir un peu plus de pain) une vraie salope. J'ai cru que j'allais l'exploser. On s'est retenu, le patron de Andrea Tours est arrivé, on lui a explique le probleme, il s'est confondu en excuse et nous a rembourse la difference. J'etais pret a aller voir l'autre petasse pour lui foutre un peu sur la gueule (juste des mots), mais on s'est pose a un bar et la Tibo s'est apercu qu'il avait laisse son appareil photo dans le 4x4. Angoisse, on a galere pour trouver quelqu'un de l'agence Wara parcequ'il avait fermé. En plus on voulait pas se retrouver avec l'autre pouffe, puis il fallu apeller le chauffeur du 4x4... un vrai bordel, mais on a pu recuperer l'appareil photo sans problemes. Un des basques avait lui oublie son sac de couchage...

On a pris le bus vers 20h pour Oruro, et vers 2h du mat, le bus s'est arrete et ne voulait pas repartir parceque parait-il, il y avait un bloquage de mineurs sur la route et il avait peur qu'ils lui petent le pare brise. La c'est devenu le souc, chacun enguelait le chauffeur pour son manque de courage et particulierement 5 boliviennes gonflees a bloc. une heure apres on a repris la route, allez savoir pourquoi, dans un chemin de terre, en essayant de contourner le bloquage. A mi chemin le chauffeur s'est de nouveau arrete, croyant que des mineurs arrivaient. Les boliviennes etaient pres a soudoyer les mineurs en payant le passage du bus. Finalement 1/2h plus tard le chauffeur a repris la route et nous sommes passe sans voir aucun barrage, sans altercations avec les mineurs, sans payer... la grande blague ! on a perdu bien 2h dans l'histoire.

Arrive a Oruro on a fait notre petit marche de matos de montagne et on est parti sur La Paz. Demain on part sur Kurawara pour aller grimper puis se sera le Sajama en conclusion de cet experiment ! Ce serait finir en beaute que de monter sur la cime du Volcan SAJAMA a 6548msnm, plus haut sommet Bolivien. Ojala ! comme on dit ici.

Nouvelles vers le 29-30 Aout.

vendredi 17 août 2007

Huayna Potosi, 6088m

Pour ce spot je reprends le mail que Tibo a envoyer a ses parents, avec quelques ajouts :

"buenos dias
on revient de notre expedition sur la montagne huayna potosi. on a fait trois jours avec un guide, la creme des guides boliviens, forme en france a chamonix par l'ensa, s il vous plait! Gonzalo de son prenom, il est l'un des trois seuls guides boliviens internationnaux faisant parti de l'uiagm (pour les connaisseurs). le premier jour, jour d'initiation entrainement, on a fait de l escalade sur glace, on a vu les differentes techniques de marche avec crampons et comment assurer sur de la glace : pose de broche a glace et utilisation du piolet technique. Cette petite session s'est realise sur le vieux glacier. le deuxieme jour on est monte au refuge d altitude qui se situe normalement a 2 heures de marche du premier refuge. on a eclate les scores avec olivier et le guide en pliant la montee en 1 heure. ensuite Gonzalo nous a enseigne les techniques de secours en crevasse et comment assurer et faire du rappel dans de la neige... que de choses tres interessantes qui nous permettront, j'espere, d'evoluer en autonomie sur quelques couloirs dans les pyrenees.
Enfin ce matin, on a fait l ascension du huayna potosi mais par la voie des francais. en fait olivier a juge que la voie classique etait un vulgaire trek et que si on s arrachait un peu on pouvait reussir l ascension par la voie de nos compatriotes ... et il s est pas plante. Sur le guide de Yossi Brain, BOLIVIA The Climbing Guide, la voie est cote D (on dira AD+), 60º sur 300m final 65º niv III. On a reussi toute l ascension et la descente (850 m de denivele pour finir a un peu plus de 6000m) en 5 h 30. le guide etait super content de nous et nous super content de lui! les photos sont completement bidons puisqu on a eu un temps pourri. que du brouillard. la vue depuis le sommet se limite a 30 m, c est tout!"

Tibo ne l'a meme pas mentionne mais c'est son premier 6000 ! tout de meme c'est pas rien ! 3º pour moi, mais le plus beau, d'un point de vue technique.

Pour la suite, comme Tibo n'est pas friand de montees, alors que j'adore ca, on a decide de ne pas faire le SAJAMA, longue montee sans interet, temps tres tres froid, beaucoup de vents, seul le fait que ce soit le plus haut 6548 de Bolivie et la superbe vue (suivant le temps ;), nous nous sommes tournes vers une autre alternative (a confirmer) : escalade sur rocher en artif ou en TA (terrain d'aventure friends, bloqueurs...) sur le secteur de Kurayara avec un guide. Objectif apprendre un max sur la grimpe en TA ! Pour pouvoir faire la meme chose en france.

Avant on fera le Salar, c'est a dire a partir du 19 !